Stratégie Financière

S’assurer un revenu garanti à vie
Protéger ses actifs contre les effets de la Loi Sapin 2
Rendement brut / rendement net

Une personne recherche quasiment toujours le meilleur rendement pour ses placements. Néanmoins, c’est souvent un le meilleur rendement brutBrut, de fiscalité, brut d’ISF, brut de frais de succession, brut de tranquillité…

C’est là que se fait toute la différence. Pour comparer correctement deux rendements il faut inclure en premier lieux la fiscalité afférente. Comparons à cet effet deux placements et deux rendements: des revenus fonciers et des revenus de location meublée.

Les rendements bruts sont les suivants :

  • Revenus fonciers :  7 %
  • LMNP : 5 %

De prime abord, tout le monde aurait tendance à privilégier les rendements les plus élevés

En prenant en compte la fiscalité (IR, CSG, PS) les rendements deviennent ainsi pour une TMI de 30%:

  • Revenus fonciers 3,82%
  • LMNP : 4,81%

Dans ce cas, il ressort très clairement que le LMNP est plus avantageux lorsque l’on inclut la fiscalité, et ce de quasiment 1% par an. Cet exemple permet de faire comprendre l’importance du contexte fiscale pour les investissements et l’épargne.

Eviter la plus-value immobilière

Il en va de même pour l’arbitrage de certains éléments du patrimoine. En avoir conscience, permet d’économiser beaucoup de plus-value, d’impôt ou encore de droits de successions.

Ne pas vendre un bien immobilier jusqu’à la 30ème année de détention, pour éviter de payer 7 ou 9% de plus-value devient dérisoire, si la conséquence est à terme de payer 30 % de plus de frais de succession. Décrit de cette manière, cela semble évident, néanmoins, c’est souvent des situations quotidienne dans la vie patrimoniale.

Ces deux courts exemples permettent de prendre conscience de la nécessité d’une vision extérieure des problématiques dont nous sommes pas conscients, et de structurer de manière logique et rationnelle son patrimoine.

Il vaut toujours mieux avoir un placement avec un rendement inférieur optimisé qu’un placement au rendement élevé qui ne correspond à aucune logique.